Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie sans mobile
23 mars 2012

Premier tracas

Un Jeudi soir (en février), j'ai rendez-vous avec des amis. Nous calons bien les choses quelques jours auparavant : lieu et heure du rendez-vous.

Deux jours avant, Sandrine m'appelle pour m'informer qu'elle nous convie le vendredi soir chez elle. Du coup, elle a pris la liberté d'annuler la rencontre de jeudi. Un peu déçue, je lui dis que l'un n'empêche pas l'autre. Elle rappelle donc les autres pour dire que nous nous voyons le jeudi et le vendredi.

La veille, Guillaume me propose de le rejoindre à la sortie du travail. Tout le monde en est informé. Le matin du rendez-vous, il me rappelle (au bureau) pour me dire que finalement il va finir plus tard et qu'il nous rejoindra ensuite. Ok, j'irai quand même rejoindre Sandra et éventuellement Sandrine (qui ne m'a pas dit si finalement elle sera là).

Je suis présente à l'heure et au lieu du rendez-vous. J'attends dans le froid glacial. 10 minutes, 20 minutes, 25 minutes... Entre temps, je fais des aller-retours au lieu de rendez-vous initialement prévu (à deux minutes de là). Personne ne vient. Je ne vais pas attendre là... Du coup je décide d'appeller depuis une cabine. Oups pas le numéro des copains et mon chéri ne répond pas.

Résignée, je regagne ma voiture mais tente avant cela de contacter une dernière fois mon chéri. Ouf! il répond. Je lui demande donc d'appeller Sandra (le numéro est enregistré dans le répertoire du fixe), de lui demander où elle est et de m'attendre. Je demande à Olivier de me rappeller ensuite au numéro qui s'affiche.

Tout est bien qui fini bien. Je retrouve Sandra et nous pouvons enfin aller boire un verre de vin, après une heure d'attente. Elle se confond en excuse et avoue être arrivée en retard au rendez-vous (25 minutes!). Du coup, elle a attendu autant que moi dans sa voiture! Guillaume nous rejoint plus tard après avoir contacté Sandra sur son portable et savoir où nous nous trouvons.


Combien de coups de téléphone pour simplement passer un moment entre amis? Avons-nous besoin de toute cette énergie dépensée pour rien? N'est-ce pas rendre les choses plus compliquées qu'elle ne le sont?

J'ai l'impression que le téléphone, au lieu de nous simplifie la vie, nous rend moins respectueux (des horaires par exemple), nous permet de ne pas nous rendre disponible, et finalement crée de la distance entre les gens.

Si nous avions un lieu de rencontre habituel, peut-être nous retrouverions nous plus facilement, plus spontanément. Le trait d'union entre tous ne peut se résumer à un contact téléphonique. Nous devrions pouvoir aller plus aisément vers les autres, nos amis et même des inconnus.

Publicité
Publicité
Commentaires
ma vie sans mobile
Publicité
Archives
Publicité